Une expérience forte en émotions

Avez-vous déjà eu envie d'enfiler une robe de princesse ? Vous transformez en brave chevalier ? Ou tout simplement vous glisser dans la peau d'un personnage ? Dans mon cas, c'est quelque chose qui me plaît et me fait rêver. Pratiquant l'escrime artistique, j'ai pu avoir l'occasion de me costumer. Et même, participer aux spectacles des Vikings au Puy du Fou en étant figurantes. Donc quand j'ai vu passer une offre de candidature pour jouer les figurants dans un projet de court-métrage sur YouTube, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et je vais vous raconter cette expérience, qui fût une des plus cool de mon année 2019.



Sur les différentes demandes, je repère deux catégories qui m'interressent particulièrement et surtout qui pourraient coller avec mes jours de boulot au Futuroscope. Car oui, le tournage sera pendant les vacances de la Toussaint, et je ne pourrais pas forcément prendre des jours à tout-va. Mais bon, je me dis que je pourrais toujours faire des échanges avec mes collègues qui sont supers sympas, et que je ne veux pas passer à côté de cette expérience. J'envoie donc ma candidature. Figurantes et "combattant" médiéval. HOP ! Le mail est parti. Je reçois une réponse positive, surtout, pour le rôle en "Armure", car une expérience d'escrime artistique est souhaitée et peut de gens postulaient pour ça. "Pourrez-vous porter une armure pendant le tournage ?" Heu... Rapidement, j'explique que je n'ai jamais fait ça et que je ne connais pas vraiment ma résistance avec un tel accessoire. Mais que malgré tout je suis hyper motivée et prête à relever le défis. "Quand êtes-vous disponible ?" Par contre là est le problème... Je n'aurais mes dispos et la possibilité de faire des demandes d'échanges que quand le contrat aura débuté. C'est-à-dire, une semaine avant le début du tournage. Je sens bien que cette réponse fait tiquer, mais on se met d'accord sur le fait, que je fais au mieux pour donner des certitudes au plutôt. 

Et plus le jour-J approché et plus je sentais que tout allé se compliquer. Je devais donner des dates que je n'avais pas, gérer mes sentiments d'impuissance face à tout ça et mon envie de réaliser ce projet. J'ai eu envie de tout laisser tomber, de ne plus faire de figuration et me dire "voilà encore une fois, je ne peux pas faire ça, car je ne peux rien organiser avec le parc". Je ne crache pas dans la soupe, attention. J'aime bien mon boulot, mais il faut avouer que ce n'est pas évident surtout en fin d'année de prévoir et organiser des choses avec les conditions du parc. Et j'avais déjà fait le choix de prendre des contrats uniquement en période de vacances pour monter à cheval et faire une saison de concours normal, je ne voulais pas, encore une fois, prendre la décision de mettre un truc de côté. De faire le choix entre mes envies et mon boulot. Surtout que financièrement, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi. Je me remotive, reprends courage et décide que quoi qu'il arrive, je bosserai à la Toussaint et je ferai cette figuration. Au final, quand je suis certaine des mes disponibilités, ils ont besoin de moi sur une journée, le 31 octobre. De suite, je confirme ! Okay ce n'est qu'une journée. Mais une journée qui sera forte en émotion. 


La vieille un des responsables m'appelle pour me donner le lieu et l'heure du rendez-vous. 8h00 au Palais des Congrès de Parthenay. C'est noté. Bon, je vous avoue, que quand j'ai appris l'heure, j'ai eu une sueur froide... Parthenay est à 1h de chez moi et j'ai très rapidement fait le calcul... Le réveil se fera très tôt. Et effectivement, c'est avec des yeux encore remplis de sommeil que je prends la route. Ce qui était cool une fois sur place, c'est que tout le monde était dans le même état. Pour ma part, revenue de concours le week-end, bossé toute la semaine au Fu', j'étais dans le même état que l'équipe qui tournait depuis déjà plusieurs jours. Mais après un petit dej', un café, les présentations avec l'équipe et mon programme de journée donné, je pars en loge costume. "Ah oui, c'est toi la deuxième armure" et là est le premier temps fort de la matinée. Comme on me l'avait expliqué 5 minutes plutôt, je serai une armure magique qui devra mettre à l'épreuve l'héroïne. Et l'habilleuse m'explique et me montre plus en détail mon costume. Pour rendre le côté magique à l'armure, elle sera fantomatique. Vous me voyez venir ? Premier accessoire, une combinaison verte. Premier fou rire avec l'habilleuse. Le deuxième a été quand on a du fermer la combinaison alors que j'avais mis un gantbison. Vous ne voyez pas ce que c'est ? C'est le manteau rembourré qu'on les chevaliers sous leurs armures/cotes de mailles pour
d'une protéger du poids des accessoires, mais aussi pour offrir un rembourrage au chevalier. Une fois saucissonné dans la combinaison, vient l'essaie de la cote de maille et il ne fallait pas être trop de deux pour l'enfiler. Bref essaie fait, et bien fait, j'ai rencontré mon homologue "armure" qui m'explique deux trois trucs. Mais je crois que je l'écoute qu'à moitié... J'ai tellement hâte de partir sur le lieu de tournage !


Mais au fait... Je ne t'ai même pas raconté le sujet du cour-métrage. Tu vois le roman et film "Orgueil et Préjugés" ? L'univers de "Harry Potter" ? "Orgueil, Préjugés et Sortilèges" est un sublime mélange de tout ça. Nous retrouvons les personnages de Jane Austin, mais dans le monde magique de Poudlard, ainsi que le mythique tournoi de la Coupe de feu. Mais je vous laisse découvrir le projet sur la chaîne "The Cocotte Show" et aussi découvrir les autres créations. 

La journée s'est passé en deux temps. Une première partie de scène de 10h à 14h et la fin des prises de 15H30 à 19H. Nous étions, les deux armures, avec la comédienne qui joue l'héroïne de l'histoire et de ma vie, je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi intense et éprouvant. Les compétitions, entraînements à répétition, matchs de baseball, stress d'événements divers... Je n'ai jamais ressenti ce poids de la fatigue une fois le tournage terminé. J'étais littéralement cassé ! Tout le monde était au petit soin avec nous. Nous pouvions faire des pauses quand nous sentions l'énergie baisser, des goûters étaient instaurés. Les conditions étaient vraiment bonnes et tout était fait pour bien travailler. Mais il faut, sur un lieu de tournage, se préparer à attendre. Attendre pendant que l'équipe technique se prépare et être efficace à 100 % au moment où on a besoin de vous. Et gérer ça n'est pas des plus évident quand c'est la première expérience. Mais là encore, les instructions et consignes sont claires, je suis rentrée rapidement dans mon travail. Il faut ensuite répéter encore et encore, le temps de prendre le bon nombre de prises et surtout pouvoir garder les meilleures. Il faut recommencer à l'exactitude nos gestes, nos intentions, surtout que pour nous les armures, ils ne faut pas déraper, car nos avons de vraies épées. Mon homologue était également un pratiquant d'escrime artistique. Donc nous savions ce que nous devions faire et comment le faire, pour que tout se passe dans la joie et sans blessures. 

Le plus compliqué a été après la pause repas. Déséquipé, je sentais déjà des douleurs et courbatures s'installer sur mes épaules. Et une fois ma cote de maille remise, je trouvais qu'elle pesait le double de son poids par rapport à la matinée. Entre la cote de maile, les gantelets, j'avais 12 à 13 kilos de ferailles sur le dos. Mais qu'importe ! Le tournage n'est pas fini alors on fait le plein d'énergie et c'est reparti ! Plus les heures s'écoulaient et je sentais qu'il m'était compliqué de mobiliser mon énergie. Les pauses se font plus fréquentes, les dernières minutes de la scène semble devenir une éternité. Tout le monde est fatigué, nous sommes tous dans le même état. Allez, encore, quelques minutes, je puise au plus profond pour sortir le meilleur de moi-même. "Fin de tournage ! " Ces mots sonnent à mon oreille comme un feu d'artifice ! Malgré tout, la fatigue, le froid, la nuit qui est tombée depuis un moment, nous avons fini cette scène "Épreuve". Malgré mon corps et surtout mes épaules qui me faisait mal, je ne pouvais plus lever mon bras droit, je ressentais une profonde joie et exaltation. 

Mi épuisée, mi-excitée je suis rentrée chez moi en me disant que le lendemain mes collègues, peut-être, me maudiraient d'être cassé donc pas 100% dans le boulot et surtout très fatiguée. Mais qu'importe car j'ai été et je le suis encore, fier d'avoir pu participer à ce projet. Une super expérience où je garde beaucoup de bons souvenirs. Je vous tiendrai biensur au courant de la sortie de "Orgueil, Préjugés et Sortilèges". Une sortie qui se fera ces prochains mois. En attendant, je vous rappel que vous pouvez découvrir ce projet ici

Je vous fais des bisous, prenez soin de vous et à bientôt.

Les photos ont été prise par différentes personnes de l'équipe

Commentaires

Articles les plus consultés