Bien plus qu'une passion... Un mode de vie

Ce que j'éprouve quand je monte à cheval...
Une sensation de liberté, de planer entre la terre et le ciel. Le devoir de se remettre en question et de composer avec un être vivant éprouvant lui aussi des sentiments.


Tout ceci peut de personnes le comprennent... Il suffit d'entre les mots dans les conversations, les incompréhensions de chacun par rapport à nos choix. Je ne pars pas en vacances ou en week-end
régulièrement mais je vais en concours. C'est presque comme le camping ! Nous dormons en toile de tentes, utilisons douches et sanitaires "communs" et passons de bons moments entre amis. Si si, je vous assure un break à la vie de tout les jours.

Je n'ai pas la dernière veste ou paires de chaussures à la mode mais j'ai la responsabilité et le devoir de prendre soin d'un être vivant... En parlant de cette responsabilité, si je ne pars pas en séjour à droite ou à gauche, si je passe mes journées aux écuries c'est pour aimer et travailler cette être vivant qui ne demande que ça : apprendre et bouger.

Ce n'est pas un vélo que l'on sort de temps en temps. Ce n'est pas un jouer qui nous lasse au bout d'un moment car nous ne sommes jamais lassés de regarder nos chevaux.
Dans un film qui m'a beaucoup enseigné on peut entendre :
"cela fait 10 milles ans que les hommes dressent les chevaux. 10 milles ans qu'on tombe, que l'on se relève, qu'on invente des avions, des voitures mais on ne renonce jamais aux chevaux. savez vous pourquoi on ne renonce jamais aux chevaux ?"


Je n'ai pas de réponse... Pas de réponse précise en tout cas. J'ai eu des chutes plus ou moins grave en 15 ans, j'ai eu des échecs des réussites... Des doutes, l'envie d'arrêter, de renoncer et de profiter de la vie... Une vie d'ado puis de jeune femme, avoir des aventures, partir loin pour une autre vie.
Et puis je vois mes chevaux, mes années passées à leurs côtés ce qu'ils ont fait de moi, ce qu'ils m'ont offert pour devenir la personne que je suis!



Un cheval ne peut mentir, poussé par son instinct animal, nous ne pouvons que composer acceptent ces humeurs du jour. Mais nous ne pouvons pas non plus tricher à cheval. Nous sommes mis à nu, confronté à nos peurs, nos angoisses, à nos défauts. Pour aller plus loin, toujours pousser les limites, nos limites, c'est un combat contre nous même. Alors oui, j'en ai loupé des choses, j'en ai perdu des amis, j'ai fais le choix d'être avec mes chevaux et de n'obliger personne à accepter mes choix et mon rythme de vie.

Mais à cheval, oui j'ai la sensation et le sentiment d'être vivante! Vivante, épanouie, accomplissant des actes qui me rendent fier et heureuse ! Alors ne jugez pas trop vite un passionné de cheval ou d'autres choses d'ailleurs, car c'est sa drogue, son quotidien, son moment de confiance de bien être profond.


Je ne renoncerai jamais au chevaux alors n'essayez pas de me faire changer. Vous ne pourrez sûrement jamais me donner tout ce que ces années m'ont offert pour mon épanouissement et ma philosophie de vie. Je vous aime autant que je les aime mais pour me sentir en paix et vivante ils feront toujours partie de ma vie.


 crédit photos : Photos de Coco Mamzel et Kaoline, pissent par différentes personnes.
 Vous pouvez retrouvez nos aventures sur mon compte instagram @la_m_alice 
Je vous invite fortement à rejoindre le compte de Tom qui a prit la photo de couverture ! Un jeune plein de talent, qu evous pouvez rejoindre sur instagram @tom_moreno_paredes

Commentaires

Articles les plus consultés