vendredi 19 mai 2017

Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur




Yo la compagnie comment allez-vous ? Pas trop chaud chez vous ? Ici on meurt ! C'est étouffant mais le point positif c'est que l'on ressort les jolies robes d'été ! 

Mais je ne suis pas venue aujourd'hui vous parler de ça. Un nouveau film sort, comme tout les mercredis vous me direz, mais celui là aborde un sujet de nombreux fois adaptés déjà au grand écran. Voici un nouveau film nommé Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur. Amoureuse des récits et légendes Arthuriennes, je ne pouvais passer à côté. C'est donc accompagné de mon acolyte cinématographique que je découvre ce "nouveau" Arthur. Je vous écris mon ressenti, bonne lecture.





Comme il est risqué de faire une nouvelle adaptation de cette légende ! Il y en a tellement : des films, des livres, un dessin animé et même une comédie musicale. Certains de purs bijoux et d'autres un peu moins réussi ou du moins que j'ai moins apprécié. En tout cas pour ce nouveau projet, la bande-annonce m'a laissé un sentiment de retenue sans trop vraiment quoi penser. Je n'étais pas emballée à 100% il faut l'avouer. Cependant la bande-annonce n'a pas tout dévoilé des moments forts et ça s'est déjà un très bon point ! J'en ai marre de voir le film lors des bandes-annonces... C'est donc sans attentes que je rentre dans la salle de ciné. 


Des les premières scènes nous sommes balancés à l'époque des chevaliers, lors d'un combat entre Modred Mage puissant qui veut conquérir le royaume et l'armé d'Uther Pendragon le Roi détenteur d'Excalibur, la fameuse épée magique. Je comprends tout de suite, que les effets spéciaux seront de la partie. Des effets qui je trouve sont trop répétitifs, trop d'actions aux ralentis tuent l'effet du ralenti. Certains sont fans, j'ai trouvé que pour certaines scènes elles n'étaient pas nécessaires. 

Par contre j'ai beaucoup apprécié la façon dont le film a été monté. C'est beaucoup de flashback, de scènes racontées par un narrateur qui nous fait vivre le moment comme il l'a ressenti sur l'instant T. C'est une technique original, qui permet de garder le rythme et de ne pas s'ennuyer avec des longueurs. 

Autre point positif la touche de modernité. Bye-bye les simples armures de chevaliers, et bonjour l'originale aussi bien dans les vêtements que dans les accessoires. Bien sûr, on garde l'idée principale du médiéval mais qui est quelque peu plus cool. Mais pas seulement, on entend dans les dialogues que nous sommes plus "dans notre temps" qu'aux phrases à rallonge, incompréhensibles. On n'a également pas de musiques celtiques à tir larigot. Juste une touche au début, puis plus rien. La musique de David Pemberton est vraiment grandiose, elle rajoute une très belle plus valu. Vous pouvez d'ailleurs la retrouver sur Spotify

Bon par contre, la rêveuse que je suis,  a attendu de voir apparaître pendant tout le film le célèbre Merlin mais je n'ai pu apercevoir que l'arrière de son capuchon... Mais ce n'est bien qu'un détail. 






En conclusion, si vous appréciez la technique de montage qui peut être spécial, alors vous ressortirez avec un bon apriori. Ce n'est pas le film de l'année, ou l'adaptation que l'on retiendra pour raconter la légende d'Arthur et de son épée magique Excalibur, mais le film de Guy Ritchie reste une très bonne adaptation. Il traite d'une légende, les faits et événements peuvent être adaptés pour laisser libre cours à l'imagination car on retrouve l'essentiel de la légende. 

Une pensée toute particulière aux sirènes-pieuvres qui sont bien flippante et à Arthur (Charlie Hunnam) piquant à souhait. Il apporte un côté rebelle, défendeur des faibles à ce futur roi d'Angleterre. 

Pour finir, le combat final est vraiment grandiose, ou la effectivement les effets spéciaux sont incroyables. Et quel plaisir de finir avec l'apparition de la table ronde ! La fameuse table qui permet à tout le monde d'être écoutée et qu'il y en a pas un dans un coin afin que tout le monde soi sur la même égalité...


Avez-vous eu l'occasion de voir la bande-annonce ? Penser, vous allez voir le film ? Je vous fais des bisous, prenez soin de vous, kiss !

6 commentaires:

  1. coucou,
    tu as beaucoup de chance d'avoir beau temps, ici c'est pas vraiment le cas. Je n'aime pas trop les fictions même si tu en fais une description.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas resté longtemps le coquin ;)
      Merci d'être passé :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello !
    J'ai vu le making-of et je n'étais pas vraiment emballer mais je vais le regarder quand même. En tout cas, j'aime beaucoup les acteurs ^^
    Merci d'avoir partage ton avis
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut pas de quoi, merci ^^ J'espère qu'il t'emballera plus :) Tu m'en diras des nouvelles
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'avais vu la bande annonce avec Anthony et je m'étais faut que j'y aille ! Heureusement que je tombe sur ton article parce que j'avais oublié qu'il était sorti ! Ton article me confirme qu'il faut que je cours le voir :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu as par avance apprécié la bande annonce va s'y cours ;) Tu m'en diras des nouvelles ^^ Des bisous

      Supprimer