mercredi 5 avril 2017

Welcome in Futuroscope



Salut salut, suite à mon BilletdHumeur sur ma rentrée au Futuroscope, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous ne sont jamais venus et aimeraient oser l'expérience. J'ai pensé que quelques conseils pourraient vous aider si vous décidez dans l'été ou les années prochaines, à passer une journée agréable en notre compagnie. Bien sûr ces conseils ne sont pas paroles d'Evangiles, ils sont là dans le but de vous aider et vous donner une idée afin de préparer votre séjour. Je n'en dis pas plus, c'est parti pour 10 conseils !



1. Petites recherches :

Ce premier conseil semble bête, et pourtant ! Vous n'imaginez pas le nombre de visiteurs qui restent sur leur faim car "On veut bouger !" Le Futuroscope n'est pas Astérix ou Disney. Si vous recherchez sensations fortes, loopings, grands frissons où l'estomac remonte dans votre gorge, vous n'êtes peut-être pas la cible du parc. Le Fu', pour les intimes, est le parc de l'image, abordant des thèmes sur la technologie, les sciences ou encore l'anticipation de demain, mélangeant une approche sensorielle et projection d'images. En résumé, des écrans aux tailles vertigineuses, des simulateurs, des projections 3 et 4D. Fouiner sur internet, vous trouverez des vidéos YouTube, des articles, des avis pour pré-découvrir le parc. Cependant faite attention aux avis trop négatifs, ils sont le plus souvent écrits par
des visiteurs frustrés car ils n'étaient justement pas la bonne cible... Il y a à prendre et à laisser.

Deuxième chose que vous devez prévoir avant de prendre la décision de venir... Les restrictions physiques. Surtout pour les jeunes enfants. Certaines attractions à sensations (attractions avec des simulateurs donc des mouvements plus ou moins forts en intensité) demandent une taille minimale, ou dans certaines maximales. Ces tailles sont décidées par un organisme autre que le parc, on ne prendra donc aucun risque par rapport à ça et bon nombre de parents sont pris au dépourvu quand on leur annonce la "mauvaise" nouvelle. "Ce n'est pas possible chez le pédiatre, c'était bon !" Nous ne sommes pas le pédiatre et si ce n'est pas ok pour nous, ce ne sera pas ok du tout. Je vous fais peut-être peur dès le premier conseil, ce n'est pas mon intention, je recherche juste à capter votre attention sur le fait que pour profiter au mieux il faut avoir les cartes bien en main ! Mais sachez si vous désirez venir avec des enfants "justes en taille" des formules sont mis en place pour les accueillir dans chaque attraction à sensations, on est sympatoche !



2. Quand venir ?

Bon c'est peut-être pour ce conseil que je vais me faire taper sur les doigts... Il y a des jours, des moments plus propices pour venir sur le parc. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise quelques jours avant le jour-J donc merci de ne  pas partir à ma recherche pour me taper.
Si possible venez hors périodes de vacances scolaires, pendant la semaine. Vous ne trouverez quasiment personne et les temps d'attente sont faibles même inexistants. Les jours les plus calmes sont le lundi, le vendredi et le dimanche. Si vous voulez attendre les vacances, essayez de choisir une date de visite quand il y a qu'une zone en vacances. Mais surtout, surtout, évitez les week-end de ponts ! Vous n'estes pas les seuls à vouloir profiter d'un grand week-end en famille, sachez que le Futuroscope, mais également tout les lieux touristiques (châteaux, zoos, musées...) de France et de Navarre seront pris d'assaut. Si vous venez en visite dan ces périodes, armez-vous de patience en ayant bien en tête qu'en fonction de votre date de visite, il peut avoir plus d'affluence. Je peux dire sans hésitation qu'après mi-septembre c'est l'idéal. Pas grand monde et l'été indien est agréable.



3. J-1

Vous vous êtes décidé, c'est parti, vous venez nous rendre visite ! Première chose à faire... Regarder la météo. S'il pleut, sachez que les attractions sont principalement d'intérieurs. Sauf le Monde des Enfants (jeux de plein air) et le spectacle nocturne (qui aura lieu tous les soirs même avec une pluie de saumons). Il faut donc prendre le temps en considération et mettre des chaussures confortables. On oublie le maxi décolleté, la mini-jupe et les talons hauts. Chose qui peut paraître bête et simpliste, mais on ne met pas des chaussures neuves, attention aux ampoules. Je vous conseille aussi d'emmener dans vos bagages ou voiture, un blouson de pluie et un ou deux vêtements chauds. Il est possible, tout au long de la journée, de re sortir du parc pour récupérer des affaires.

Deuxième point, choisissez à l'avance comment vous voudrez manger ? Pique nique le midi ? Resto le soir ? Inversement, que du pique nique ? Achat sur place ? Bref, les possibilités sont nombreuses. Sur le site du Futuroscope, vous retrouverez les différents types de restauration possibles. Attention, sur le site les restaurants ouverts ou non ne sont pas indiqués. En fonction de la période et de la fréquentation, certains point peuvent être fermés. Par exemple, les années précédentes, le Cristal restaurant moléculaire n'était ouvert qu'en juillet-août. N'hésitez pas à appeler pour vous renseigner. Vérifiez également à quelle heure ouvre le parc, là aussi en fonction des périodes, l'information peut varier.



4. Bienvenue au Futuroscope !

Vous y êtes, c'est le jour-J. Parti avec des gens rigolos, prêts et au taquet, vous arrivez devant le parc... Tôt. Si vous êtes là un peu avant l'ouverture du parc, vous serez dans les premiesr à pouvoir accéder au site. Nous ouvrons en deux-temps. Nous commençons par le contrôle,  plan vigipirate puis le contrôle des billets. Ensuite, à l'heure indiquée sur internet nous ouvrons l'accès aux attractions. La encore, c'est le scénario qui se déroule à 98 % du temps, mais on n'est jamais à l'abri d'un changement de dernière minute.

Bref, aujourd'hui, pour vous, sera une journée magnifique ! Vous avancez vers l'entrée, et bien sûr, vous tendez l'oreille pour écouter l'hôte ou l'hôtesse qui vous souhaite la bienvenue. Écoutez  bien car des le début, la personne de micro vous donne les règles de sécurités mises en place pour le plan vigipirate, vous indique les consignes, les premières aides mise en place pour vous, mais aussi les premiers bons plans au niveau des attractions.

De plus elle vous invitera, à prendre un plan de visite. Ce plan est votre meilleur ami, une bible.
Vous trouverez les horaires, d'ouvertures, fermetures, heures des séances, des différentes attractions. Vous pourrez voir également les restaurants/bars ouverts et à quelles heures.
Elle vous invitera également à rejoindre "l'aide à la visite".
Quant à moi je vous retrouve pour le 5ème conseil.



5. Deux, trois trucs à avoir en tête :

Vous vous souvenez quand j'ai parlé des restrictions physiques ? C'est à l'aide à la visite que l'on fera un point avec vous. On mesura vos enfants, piqûre de rappel pas la peine de ramener votre pédiatre, ce sont nos toises qui font foi. On vous explique ce qui est possible ou conseillé de faire en premier, comment enchaîner votre journée, attention on n'organise pas votre journée. On ne vous dit pas à telle heure il faut faire ça, à telle heure il faut aller là, et je reviendrai un peu plus tard sur l'équipe de l'orientation.

Revenons à l'aide à la visite, on pourra également accueillir les personnes à mobilité réduite. On peut leur proposer des solutions "faciles" pour les files d'attente en fonction du handicap, vous comprenez bien que si on fait passer tout le monde en "priorité", il n'y aura plus de priorité. Rassurez-vous, ce n'est pas au petit bonheur la chance. Il faudra présenter un papier officiel (la encore ne ramener pas votre pédiatre ou médecin) par exemple un pied dans le plâtre, c'est embêtant ok, mais ce n'est pas un handicap. La encore, si vous êtes dans cette situation, je vous invite à contacter par téléphone ou mail, les équipes du parc avant votre visite. En fonction de le handicap de la personne, nous lui indiquerons les attractions possibles ou non.

Pour finir, nous répondrons à toutes vos éventuelles questions.




6. "C'est quand qu'on mange ?"

Le mot d'ordre ! Manger en décalé. C'est un principe que l'on peut ne pas vouloir adopter et pourtant, c'est la clé pour d'un ne pas trop attendre dans les restaurants ou au point de vente à emporter.
Et de deux quand les gens mangeront tous ensemble les attractions seront moins surchargées. Dites-vous que c'est pour une journée. Les horaires plus cools sont de manger avant midi ou midi pile et après 13h30. Évitez-le très célèbre 12h30-13h. Et pour le soir, manger avant 20h. C'est tôt ? Mais c'est ce que se diront 95 % des visiteurs, qui se bousculeront aux portes des restaurants. Car même s'il y a des employés en masse, s'occuper des ventres affamés prend du temps.

Pour les visiteurs qui veulent manger sandwichs et pique niques des aires couvertes, découvertes sont à votre disposition. En été, vous pourrez également prendre possession des pelouses ! Pour gagner du temps, dans certaines files d'attente, vous pourrez consommer votre repas. Bien sûr, on compte sur vous pour tout jeter à la poubelle.
Les points de vente à emporter ne vendent pas tous la même chose, n'hésitez pas à vous rapprocher des équipes du parc si vous recherchez quelque chose de spécifique




6. On mélange

Vous êtes bien sur pas obligé de suivre les attractions en fonction de leurs numéros, vous verrez d'ailleurs dans les conseils suivants que c'est souvent le contraire qu'il faut faire... Essayez de prévoir d'une attraction à l'autre votre périple. Une application vous permets de tchéker les temps d'attentes et horaires des séances. Vous pouvez également demander aux hôtes/hôtesses les temps d'attente. Je vais vous demandez un peu de concentration et d'imagination. Vous arrivez devant La machine à voyager dans le temps des lapins crétins" Vous remarquez qu'il y a 50 mins d'attentes. Il est 15h20. Vous décidez de faire l'attraction, hop, c'est parti. Vous utilisez la file d'attente pour regarder ce qu'il y a. Sachant que vous etes arrivé à 15h20, il y a 50mins d'attente et vous remarquez que l’attraction dure 7 mins. Petit calcul rapide.... 16h20, vous sortez des lapins. Oh, mais que vois-je ? Une séance pour La loi du plus fort à 16h45 ! Vous pouvez regarder sur l'appli, la distance en minutes ou la encore demander à un Futuroscopien. Si c'est une journée à forte influence, demandez en sortant de l'attrac' s'il reste de la place pour ne pas faire la route pour rien. En procédant de la sorte, vous ne partez pas au petit bonheur la chance et vous ne ferez pas d'un coup des films, pour ensuite d'un bloc des simulateurs.
Si vous hésitez, je me répète, mais c'est notre job, venez nous voir, on vous conseillera au mieux !



8. On se pose.

Malheureusement ou heureusement dans un parc de loisirs il y a souvent de l'attente surtout durant les vacances scolaires, et particulièrement en juillet-août. Mais comme je le disais plus haut, c'est comme ça partout. Allez au parc de la petite souris pendant ces périodes, si vous ne voulez pas faire d'attente vous ne ferez pas grand chose pas même de photos avec les célèbres personnages.
Comme partout, nous affichons les temps d'attente ou pour les films l'horaire de la prochaine séance. Pour les temps d'attente, rien ne sert de chronométrer votre attente ! Nous calculons au mieux. Mais comprenez qu'il n'est pas dans notre intérêt de baisser le temps d'attente, car vous sortiriez avec un goût amer.
Même s'il y a des moments plus propices pour certaines attractions, d'autres ne verrons pas leurs files d'attente se vider de la journée. Pour celles-ci il n'y a pas le choix posez-vous et attendez. Si vous passez de pavillon en pavillon pour espérer passer tout de suite, vous allez juste perdre du temps et traverser le parc de long en large et en travers.



9. On écoute ce que la dame dit

C'est ici qu'arrive le moment de prêcher pour ma paroisse... L'équipe orientation, nous sommes là pour vous, tout au long de la journée dans les allées du parc, nous répondrons à vos questions. Nous commençons à vous guider dès l'entrée du parc. Alors écoutez-nous ! Nous sommes là pour votre bien, et ce n'est pas dans notre but de vous envoyer au casse-pipe. Si on vous conseille d'aller à cet endroit, plutôt qu'à un autre, c'est qu'on a des informations de dernière minute et que c'est le bon plan.
Nous sommes également en sortie de certaines attractions, pour vous orienter sur une autre, qui va bientôt commencer et où il reste de la place. A contrario, on peut également vous dire de ne pas aller, même en courant, sur un pavillon car il est complet. Et rien ne sert ne tenter. Si c'est complet ou commencé, on ne pourra pas vous faire rentrer. On n'a pas le pouvoir magique de créer des places. Si vous y allez, vous ne sentirez qu'une grande frustration d'avoir fait le chemin pour rien. Tendez l'oreille et si vous voulez plus d'informations, venez ! Nous vous renseignerons avec plaisir.



10. Keep Calm

Ce dernier conseil est de loin, je pense le plus important... Garder votre calme. Vous êtes là pour passer un bon moment entre amis, en famille, avec des gens que vous appréciez. Je peux comprendre que tout ne se passe pas forcément comme vous l'avez imaginé et que vous avez alors un sentiment de frustration et de colère. Mais rien ne sert de s'énerver et de vous "attaquer" aux employés du Futuroscope. Ce n'est pas en criant sur le premier qui passe, que vos problèmes vont s'arranger. Au contraire, même au Futuroscope où vous pourrez croiser des robots, les employés sont eux humains. Et même avec un self-control hors du commun, si vous nous attaquez de front, nous serons sur la réserve et pas forcément conciliant à votre égard.
Par contre si vous venez nous expliquer votre problème calmement, nous serons plus à votre écoute et mettrons tout en ouvre pour trouver une solution qui peut satisfaire le parc et vous.
Et si vous suivez les conseils plus hauts, il ne devrait pas avoir de raison de s'énerver. Nous sommes là pour optimiser votre séjour au mieux et vous faire passer un bon moment avec nous.



Et voilà, mes conseils, ceux recupérés également auprès de mes collègues que je remercie, pour vous aider à passer un bon séjour sur le parc du Futuroscope ! Cette année, le parc fête ces 30 ans ! Alors venez avec nous pour découvrir et fêter avec nous cette année anniversaire. Et comme dit notre Guerliget "Et si par la Vienne, vous passez... Vous allez être trempés !"







Source : Bertrand Marceau, Futuroscopien fidèle et passionné 

16 commentaires:

  1. Coucou,
    J'aime beaucoup le Futuroscope ! C'est vrai que c'est un endroit super sympa mais pour l'avoir fait en période de vacances scolaires et hors période de vacances scolaires, je dois dire que mieux en décalé ahah^^ Après c'est clair que c'est une belle journée alors il ne faut pas s'énerver pour un rien et rester zen :)
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut, oui c'est mega agréable quand il y a pas grand monde, c'est moins la course et quand on peut c'est l'idéal ;)
      Je crois que c'est pas envidant pour tout le monde malheureusement ahaha
      Pleins de bisous

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai toujours voulu y aller, par contre de Marseille en avion, il y a des navettes bus ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut salut, j'avoue que sa fait un bout de chemin... Hum je pense oui que tu dois avoir une correspondance avec Poitiers... Il y a également une gare au Futuroscope avec pas mal de correspondance en haute saison ^^
      Des bisous :)

      Supprimer
  3. Hello, ton article m'a donné envie de découvrir Futuroscope mais je n'ai jamais eu la chance d'y aller. Peut-être y songer à l'avenir! En tout cas ton article est top et merci pour ces 10 conseils que je note quelque part dans ma tête ( :

    bisous
    sabrina
    www.espritmodebysabrina.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente qu'il t'est plus, aidé et donné envie de venir ^^
      Surtout n'hésite pas à faire signe si jamais tu passe ;)
      Des bisous :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'y ai été pour la première fois il y a à peine un mois et franchement, c'était top ☺️ Cela change des parcs d'attractions à sensations mais je pense qu'une journée suffit pour faire le parc en entier si on y va en basse saison ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool !! Je suis contente que tu es passée un bon moment :) On s'est peut être croisée hihihi Oui un jour suffit largement pour faire et même refaire certaines attractions en période hors vacances ^^

      Supprimer
  6. Ca fait longtemps que je souhaite m'y rendre... Quelle est la taille minimum pour les attractions? Ma fille va bientôt avoir 7 ans... Est-ce déjà intéressant ou est-elle encore un peu petite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, plus grand que 1m20 les enfants accèdent à la totalité des attractions. Si ils sont entre 1m05 et 1m20, il y a juste Danse avec les robots et un dynamique qu'ils ne peuvent faire dans un simulateur ^^ A cette âge, vous pourrez bien profiter :) Il n'y a pas d'attractions avec des looping donc pas de craintes niveau frayeurs et les films plus "scientifiques" sont adaptés pour captiver les plus jeunes :) Si elle connait, les lapins crétins, Arthur et les Minimoys, l'âge de glace... Elle va adoré :)

      Supprimer
  7. Tu m'as carrément donné envie d'y aller. Peut être arriverais je a convaincre mes potes ! Merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah cool ! :D J'avais peur que ce soit long, un zeste hihihi
      Pleins de bisous et merci encore ^^

      Supprimer
  8. Hey, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée. Et j'avoue que ton article m'a donné envie d'y retourner. Merci pour tes conseils. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi pas de soucis ^^
      Si jamais tu passes n'hésite pas à faire un signe ;)
      des bisous

      Supprimer