mardi 6 décembre 2016

Deux pères Noëls ?

Source Pixabay


Sur mon calendrier de bon chocolats, j'ouvre la petite fenêtre du 6. Hum miam ! Oh mais c'est aussi le jour de Saint Nicolas et du terrifiant Père Fouettard, attention aux coups de fouets.

On trouve cette tradition dans les régions et pays du Nord et de l'Est. Pour la France on la retrouve en Hauts-de-France, Grand est et en Bourgogne-Franche-Comté. En suite en Allemagne, Autriche, Russie, Belgique, Luxembourg, dans quelques régions d'Italie, Royaume unie, Croatie, Pologne, Hongrie, Suisse, Ukraine, Roumanie, République Tchèque, Pays bas. Ouff j'ai oublié personne ^^ Jamais je n'aurais imaginé que temps de monde puisse avoir cette légende dans leur coutume.


Une histoire de petit salé

Il était une fois, c'est ainsi que commence toutes les légendes, dans la région de Metz, à l'approche de l'hiver, des enfants jouaient dans les champs. Ils ont fini par ce perdre et la nuit tombant, la tâche était difficile pour eux. Au loin une lumière ! Ils courent et frappent à la porte de la maison. Pierre le Noir ouvre. Il les nourrit mais au moment de repartir, il les tue et les jette dans son chaudron où cuisait un petit salé.
St Nicolas est passé sur son âne, "par hasard" près de la maison de Pierre, il frappe à la porte. L'hôte n'osant l'envoyait promener, l'invite à sa table. Malin, St Nicolas lui demande du petit salé. Pierre comprend que le St sait et il finit par tout avouer.
St Nicolas tend trois doigts au dessus du chaudron et ressuscite les enfants. Ô miracle !
Il punit Pierre, le renomme Père Fouettard et l'attache à son âne l'obligeant à le suivre. Il punira en "fouettant", offrant du charbon ou des oignons, les enfants pas sages, les cancres et récalcitrants. Il est toujours emmitouflée dans une grande cape noir, sous un capuchon, ne laissant voir qu'une barbe noir touffu. Il apporte peur et crainte.
Tout le contraire de St Nicolas, du vrai nom Nicolas de Myre évêque vers 300 après J.C, il était connu pour sa bonté, sa bienveillance, généreux et acteur de nombreux miracles. Il est naturellement représenté en blanc et rouge, le confondant souvent avec les Père Noël.
Dans certains pays, St Nicolas serait une représentation du dieu scandinave Odin. Alors, tout comme le Dieu St Nicolas est représenté avec deux corbeaux qui "peuvent tout voir" et un cheval


On a été très sage 

St Nicolas arrive le 6 décembre ou le 19 pour l'église orthodoxe qui se base sur un calendrier différent. Les traditions sont quelque peu changer en fonction des pays. Les points communs sont les préparations des décorations et des sapins de Noël. Egalement la distribution de friandises pour les enfants sages et uniquement pour eux ;)
Il faut aussi savoir que St Nicolas, pour tout les pays, est le patron de corporations ou groupe par exemple d'enfants, de prisonniers, d'avocats... Il est également patron de la marine. 
Ce jour on fête, depuis le xème siècle, les commerçants, boulangers et les marins. 
La où la tradition change est sur les "activités" de la journée et des jours autours du 6. Il peut avoir des défilés dans les rues, salles de classes, commerces ou encore comme en Lorraine des processions avec des lanternes quand la nuit est tombée. 


Vive Saint Nicolas

Juste pour conclure, je trouve que la légende fait écho à l'une de St Pierre. A la recherche d'âmes à sauver. Il rencontre le diable en possession de nombreuses âmes damnés. Ce dernier propose au Saint un défis. Il créer un énorme gouffre, qui devient par la suite le Gouffre de Padirac. Si Saint Michel sur sa mule arrive à traverser d'un bond alors les âmes seront sauvées. Bien sur il relève le défis et gagne. Le Diable en rage saute dans gouffre et rejoins les enfers. 
La similitude entre Saint Nicolas et Saint Pierre sauvant de pauvres vies des mains du Père Fouettard ou du Diable :) 
Mais de nombreuse légende raconte le conflit entre un homme d'Eglise et le Diable ou toute force maléfique.
Depuis des années il y a ce combat du bien contre le mal. Mais ceci est une autre histoire...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne Saint Nicolas
Des bisous à tous :)

 Source Pixabay

2 commentaires:

  1. C'est drôle j'en parlais l'autre soir avec mon doux, qui ne connaissait pas du tout (il est originaire du sud et je viens d'Alsace)
    Je me souviens que petite, aux fêtes de Noël d'école, le père Noël était toujours accompagné du père Fouettard. Et d'une meuf habillée tout en blanc mais je me demande encore aujourd'hui quel rôle elle jouait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, hum je n'ai pas trouvé de personnage féminin dans mes recherches... Au si c'est peut être pour célébrer en même temps Sainte Lucie, il me semble que "son" jour est le 13. Mais je n'en sais pas plus sur elle... Je chercherais :D
      Des bisous ^^

      Supprimer