samedi 10 décembre 2016

Casse Noisette pas qu'un casse noisette

Source : Pixabay


C'est surement les musiques de ballet les plus connu du grand public. Je suis sur que vous avez avez déjà entendu ces mélodies au détour d'un marché de Noël. Pour moi, danseuse mais également amoureuse de Noël et de l'univers de l’imagination et du rêve, je ne pouvais passer à côté de ce sujet et devais le traiter dans ce dossier spécial Noël. Je parle de Casse-Noisette. Roman d'Alexandre Dumas tirée d'un conte de Hoffmann, l'histoire fût interprétée et travaillée pour devenir un ballet, l'un des plus grand succès du conservatoire. Mais il y a eu d'autres adaptations comme un dessin animé mettant en scène notre poupée favoris. Je vais vous faire découvrir, l'histoire, les différentes œuvres et cette univers qui m'a fait m'envoler dans un autre monde étant enfant.



Acte I

Au commencement ce conte de Noël fût écrit par un certain Ernst Theodor Wilhem Hoffmann, écrivain romantique, compositeur, dessinateur mais aussi juriste Allemand du 18 eme siècle, originaire de Prusse Orientale. Pour l'anecdote, il change par la suite son nom Wilhem pour Amadeus, pour Mozart, en qui il avait une grande admiration. Son conte, Casse-Noisette et le roi Souris sorti en 1816 à Berlin, raconte l'histoire de Clara une jeune fille allemande qui reçoit en cadeau de  l'oncle mystérieux Drosselmeyer un casse-noisette. Lors de la nuit de Noël son jouet prend vie et doit combattre l’infâme roi Souris. Une fois celui-ci vaincu, le Casse-Noisette transformé en Prince emmène son amie dans un monde magique peuplé de poupées. A la fin, Clara ne se réveille pas et part avec le Prince sur un traîneau, laissant continuer le rêve. 

Le conte de Hoffmann est reprit plusieurs fois et l'histoire change. Dans l'une le Prince serait un neveu de Drosselmeyer transformé en casse-noisette par le Roi Souris et l'oncle  manigance tout pour ramener son neveu. Cependant l'adaptation fidèle à l'originale écrit par Alexandre Dumas, en 1844, restera la plus connu sous forme de roman. 

Le ballet russe Casse-Noisette est présenté la première fois sur scène le 18 décembre 1892, à St Pétersbourg sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov. Promis je ne vais pas vous lancer pleins de noms compliqué, il y en a encore 3 ^^. Le livret  est d'Ivan Vsevolojski et Marius Pepita et la musique est quand a elle confié à Tchaïkovski. Pour l'histoire, ce dernier a déclaré le soir de la première "Je ne croyais pas moi même au succè de ce ballet". Et pour cause, cette oeuvre n'est pas appréciée par le compositeur. Il accepte avec réticence et le fait pour faire plaisir à son frère Piotr qui avait de l'estime pour Hoffmann. Tchaïkovski trouve le scénario trop édulcoré, fleur bleu, une fable sur le passage de l'enfance à l'adolscence. L'on demande à Clara de ne plus agir comme une enfant mais déjà comme une adulte miniature. Casse Noisette se base sur l'amour ainsi que le combat contre les forces du mal.
Mais début avril 1892 la musique est fini par le compositeur.

Dans le ballet, Clara reçoi en dernière son cadeau imprévu de l'oncle Drosselmeyer, qui donne vie comme par magie aux jouets se trouvant sous le grand sapin de la fête. Imprévu ? Oui car il n'y a plus de cadeaux pour la jeune fille, l'oncle va donc faire apparaitre un casse-noisette. Cassé au cour de la soirée par son frère, Clara se lève au beau milieu de la nuit pour voir son protégé. Mais la bataille contre le roi Souris commence et celui ci va faire rapetisser Clara. Une fois la victoire, casse noisette redevenu Prince, et Clara partent dans le Royaume de Délices. Recontrent de nombreux personnages, si il y en a qu'un à citer est celui de la fée Dragée. A la différence du conte de Hoffmann, Clara se réveille au matin avec son jouet dans les bras.

Au fil des années, bon nombres d'interprétations ont été faite de ce ballet. Si la musique ne changent pas, le déroulement de l'histoire et certains détailles peuvent varier.



Acte II

Je vais parler maintenant de l'adaptation que j'ai vu le plus dans mon enfance. Un dessin animé au doux nom de "Barbie Casse Noisette". Première aparition de la célèbre poupée dans un dessin animé, l'on retrouve tout au long les musiques de Tchaïkovski dans une aventure remplit de magie et de surprises. L'histoire est adapter pour être plus "aventurière" que l'originale. Clara reçoit bien un casse-noisette de la tante (premier changement) Drosselmeyer. J'usqu'au combat contre le roi des Rat (plus terrifiant qu'une souris) rien ne change. Clara miniaturisée doute mais finit par suivre le Casse-Noisette qui est à la recherche de Fée Dragée qui devrait lui redonner son aparence et par la même la taille de Clara. 
Tout est fait pour captiver l'enfant, danse, humour, combat, secret... On ne peut s'embêcher de rêver et de s'imaginer en la belle est jolie fée Dragée. Qui est elle? Où vit elle? Et qui est ce Prince qui a mystérieusement disparue? 

Ce que j'aimais dans cette adaptation au de là de la musique et des chorégraphies colorées, était son rythme. Je n'avais pas le temps de m'ennuier. Je me retrouvais en Clara, une enfant souriante, pleine de vie, rêveuse, courageuse mais aussi remplit de doute et d'incertitude. Malgré son jeune âge, on lui demande d'agir comme "une grande personne". Et l'on retrouve à la fin ce message qui me botte tant, "quand on y croit tout devient possible", aussi bien que la force de l'amour contre le mal et la réalisation du "rêve".



Final


Au fil des années Casse-Noisette a vu son histoire modifié mais il ne perd jamais de sa magie. 
A la fin de l'article je vous laisse des vidéos pour vous faire découvrir mes passages favoris du ballet et vous embarquer dans une nuit de Noël quelque peu différente ^^ Et si vous avez l'occasion, sur arte, le ballet passe régulièrement. A voir ensuite l'adaptation, certaine sont plus "inintéressante" chorégraphiquement parlant :)


Et vous, connaissiez vous l'un des oeuvres parlant de Casse-Noisette? En espérant ne pas vous avoir perdu au cour de l'article ;)

Des bisous tout le monde et bonne soirée :)


Ps : Désolée pour les couleurs je me suis battue mais je n'arrive pas à remettre du noir hors les titres --"




2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage!
    Ma mère était danseuse étoile et maintenant professeur de danse classique alors j en ai bouffe du casse noisette!

    Xx
    Sarah
    Http://Ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer