mardi 29 novembre 2016

On veut attendre Noël



"On veut attendre Noël ! On veut attendre Noël !" J'adore la nouvelle pub de Kinder pour ces calendrier de l'Avant. Depuis que je suis toute petite, ainsi que pour mon grand frère, ma maman nous achetait des calendriers remplit de chocolats ! De plus pour freiner mes ardeurs de folle de Noël, il fallait attendre le premier dimanche de l'Avant pour installer notre beau sapin. Ce dimanche, le matin quand le planning familiale le permettait nous allions à la messe avec ma mam's, C'était souvent raclette le midi et après une sieste, hop au boulot !
De ce fait, j'ai longtemps pensé que le calendrier, la couronne que l'on accroche à la porte, les bougies étaient en liens avec la religion chrétienne. Le temps de l'Avent est l'attente de la naissance de Jésus mais quel rapport avec le chocolat?
Je me suis donc penchée sur la question et voila ce que j'ai trouvé...



Le calendrier de l'Avent

La couronne de l'Avant est née en Allemagne. A la base de cette tradition, il n'est pas question de "calendrier" au sens propre du terme et il faudra attendre les années 1900 pour que le premier calendrier de l'Avent soit commercialisé par un éditeur de livres à Munich, un certain Gehard LANG. Et les 1er chocolats ne seront distribués quand 1958. Au départ, la religion est bien plus au coeur de ce concept. Du premier à la naissance de Jésus-Christ, une image est donnée avec une représentation pieuse ou une phrase de l’Évangile. Il peut également s'agir d'une bonne action à réaliser dans la journée.
Ce n'est donc qu'au 20eme siècle que le calendrier de l'Avent perd de son symbole chrétien, pour entrer dans chaque familles, pieuses ou non, et prend la forme que l'on connait, avec des chocolats, biscuits ou encore cadeaux.
De plus, en Allemagne, berceau de cette tradition, on peut voir les hôtels de villes se transformer en calendrier de l'Avent à l'aide de projections holographiques. Sympa comme déco ;)



Couronne de l'Avent



Une des plus jolie tradition, la couronne de l'Avent qui décors les portes des maisons. Plus jeune, quand j'allais au cathé, nous faisons des couronnes, des vrais, avec des branches de sapins. Puis nous les vendions à la sortie de l'Eglise le premier jour de l'Avent pour les associations de notre ville. Mais trêve de souvenirs ! 
La couronne de l'Avent est à la base une tradition purement chrétienne. Au début, elles étaient sur les tables, accompagnaient de bougies. Inventée par le pasteur luthériens Johann Heinrich Wichern, fondateur de ce qui pourrait être à notre époque un foyer pour enfants. Ces protégés impatient d'être à Noël, il eu l'idée de créer une couronne de bois avec 20 petits cierges et 4 grandes bougies blanches. Une bougies bien sûr représente un jour du mois. 
Depuis 1860, la couronne de l'Avent devient officielle, comme tradition Allemande, puis les autres pays suivent cette coutume. 
Même si il y a aucune certitude que ce soit pour "attendre" l'enfant Jésus, mais plus pour attendre Noël, l'Eglises s’octroie ce symbole. 
Le symbole rond peut représenter le monde ou bien encore l'éternité. Etant faite en branche de sapin, le vert est la couleur de la vie. Et les cierges est la lumière.
Les 4 bougies ne sont pas seulement les dimanches de l'Avent mais aussi 1 salue du Monde. Bon la on rentre tout de suite plus dans la religion et j'ai été à la ramasse hihihi. Après des recherches, les 4 salues sont "Le pardon d'Adam et Eve"; "La foi d'Abraham" ; "La joie avec David" et enfin "La justice avec les prophètes". 
Pour les chrétiens cette couronne à de forts symboles de leur croyance. La couronne symbole de royauté et de martyr, ce qui évoque le Messie Roi. Il est venu apporté la bonne parole et à souffert sur la croix. La couleur verte marque la naissance attendue de l'enfant "roi" qui est suivi par la renaissance du monde. En ce qui concerne la bougie, représente un dimanche, une signification et un texte de cérémonie. Et pour finir, la flamme représente l'Espoir.
Pour conclure, la couronne reste une tradition véritablement chrétienne et fait référence à de nombreux passages des textes de cette religion. Cependant depuis que nous installons les couronnes sur nos portes, que nous oublions les bougies, cette tradition est arrivée dans les maisons non religieuse et la considère comme éléments décoratifs de Noël.




Et l'Avent dans tout ça. Cette période qui précède la naissance de l'enfant Jésus. Ce temps où pousse les marchés de Noël dans les villes de France et de Navars. Où l'on fait nos sapins, nous installons crèches et bougies... Je ne l'oublie pas mais il sera un article à part entière car il y a de nombreuses coutumes et cérémonies. Certaines que vous connaissez et d'autres que j'aimerai vous faire découvrir ^^

J'espère que tout ceci n'a pas été trop barbant et que vous avez pu découvrir deux trois trucs :) Que fait vous chez vous? Mettez vous une couronne sur la porte? allumez vous des bougies?
Je vous fait pleins de bisous et à bientôt



2 commentaires:

  1. Hello !
    J'adore ton article parce que déjà j'apprends pleins de trucs je ne savais pas que ça venait d'Allemagne :)

    RépondreSupprimer